Déconfinement
Mercredi 6 mai 2020
Chers parents,
Il est certain que vous vous posez énormément de questions. Loin d’apporter des réponses à vos interrogations, cette lettre va vous exposer comment nous envisageons de rencontrer les objectifs du Conseil National de Sécurité.
Les informations que vous allez lire sont évidemment susceptibles de subir des changements en fonction de l’évolution de la situation dans notre école et dans notre pays.
- Les cours restent suspendus jusqu’au vendredi 15 mai inclus mais l’école demeure ouverte et une garderie peut être organisée (jusqu’à la fin de l’année scolaire) pour les enfants dont les parents exercent des métiers prioritaires et ceux faisant partie des secteurs en reprise (industries, magasins, …). Peuvent également être accueillis à cette garderie, les enfants dont il n’est pas possible d’organiser une garde autre que par des personnes de 65 ans et plus.
Dans tous les cas, notre ministre, Caroline Désir, fait appel à la responsabilité collective des parents pour qu’ils envisagent toutes alternatives de garde possibles.
Vous vous doutez bien que la distanciation sociale, pendant les garderies, sera très difficile à respecter par les enfants, surtout par les plus jeunes. Nous allons recevoir des masques et du gel hydro-alcoolique par la fédération. Nous avons fait provision de savon, serviettes en papier et désinfectant.
Nous ferons tout notre possible, en fonction du nombre d’élèves présents à la garderie, pour éviter les contacts trop rapprochés.
Dans un premier temps, afin de me permettre d’organiser ces garderies dans des conditions optimales de sécurité, je vous demande de m’envoyer un mail (direction@efls.be) pour me signaler l’inscription de votre enfant à la garderie en indiquant son nom, son prénom, vos numéros de téléphone le(s) jour(s) souhaité(s) et l’horaire (présence ou non en garderie) pour le vendredi 8 mai au plus tard. Sans mail de votre part, je considérerai que vous avez trouvé une autre solution pour la garde de votre enfant. Afin d’éviter tout échange de matériel scolaire, votre enfant, s’il participe à la garderie, devra venir à l’école avec son plumier (crayons, marqueurs, ciseaux, colle, …) et ses jeux.
- La semaine du lundi 18 mai (si rien ne change d’ici là !), nous accueillerons les élèves de P6 lundi et mercredi, la matinée. Je vous demande également de m’envoyer un mail (direction@efls.be) pour me signaler la présence de votre enfant en indiquant son nom, son prénom avant le jeudi 14 mai.
Outre la consolidation des connaissances travaillées pendant le confinement, de nouveaux apprentissages et des remédiations seront proposés aux élèves de P6 présents en classe. L’objectif principal est de permettre aux élèves d’achever au mieux l’année d’étude. Pour les élèves qui ne seront pas présents, le travail continuera d’être communiqué par dossier. Des devoirs seront également donnés, entre les journées de présence à l’école.
Le gouvernement ayant décidé d’annuler les épreuves externes certificatives de fin d’année, le CEB devra donc être donné à votre enfant sur base de ses résultats scolaires en P5 et en P6 et en concertation avec vous, les parents. Plus d’infos à ce sujet dans les semaines à venir…
- Concernant les élèves de maternelles, pas de reprise des cours jusqu’à nouvel ordre. Mais la garderie leur est ouverte si vous remplissez les conditions.
- Concernant les élèves de P1, P2, P3, P4 et P5, pas de reprise des cours jusqu’à nouvel ordre mais un travail à domicile (dossier à l’école, envoi par mail,…) continuera à être demandé. Ce ne sera pas de la nouvelle matière mais du travail de consolidation, de remédiation ou de dépassement, comme les semaines précédentes.
L’école ne sera pas accessible aux parents pendant la journée et les dossiers de travaux devront être retirés entre 15h30 et 17h30. Le port du masque sera obligatoire dans l’école.
- Pour les parents qui ont payé des classes vertes qui n’auront pas lieu cette année, nous vous proposons soit de m’envoyer par mail (direction@efls.be) votre demande de remboursement en précisant le nom et prénom de votre enfant ainsi que le numéro de compte sur lequel effectuer le virement, soit de laisser cette somme qui sera pour vous une avance sur les dépenses de l’année prochaine.
Soyez certains, chers parents, de notre dévouement sincère et de notre soutien en cette période oh combien particulière.
Au plaisir de vous revoir tous, élèves et parents,
Mr Massignan