On arrive ...

le sens de la vie en commun

 

Chacun a des droits et des devoirs pour pouvoir grandir et trouver sa place dans la classe, l’école et la société. Chacun est responsable et doit respecter cette charte.

Chacun a droit au respect. Par conséquent, j’ai des devoirs envers les autres :

 Je suis poli, j’utilise les mots : « bonjour, merci, pardon, s’il vous plaît… ».

 Je m’exprime sans blesser l’autre par des mots ou des coups.

 Je refuse la violence physique.

 Je respecte mon corps et celui de l’autre.

 Je sais m’arrêter dès que l’autre est blessé par mes actes ou paroles.

 Je dis la vérité.

 Je règle mes conflits par le dialogue. Si je n’y arrive pas, je dois faire appel à l’adulte.

 Je laisse l’autre s’exprimer sans lui couper la parole.

 J’accepte que l’autre exprime ce qu’il ressent.

 J’accepte les différences de chacun, je ne me moque pas.

Chacun a le droit de travailler dans un cadre agréable, favorable au bon apprentissage. Par conséquent :

* Je prends soin de mon matériel, de celui des autres, et de tout ce qui m’entoure dans ma classe, dans la cour, dans toute l’école.

* Je veille au calme des lieux.

* Je respecte la propreté des lieux.

* J’évite tout gaspillage (eau, papier, électricité…)

* Dans tous les cas, les dégradations commises par un élève reconnu coupable seront à charge des parents. * A l’extérieur, comme à l’intérieur des bâtiments, chacun aura à cœur d’utiliser les poubelles en suivant les consignes prévues pour le recyclage des déchets.

Chacun a le droit de se sentir en sécurité dans l’école. Par conséquent :

 Je me trouve toujours au bon endroit au bon moment.

 Je ne sors de la classe ou de l’école qu’avec l’autorisation de l’adulte.

 Je respecte les règlements propres à chaque lieu.

 Par souci d’hygiène et de protection des plus petits, l’accès aux animaux est interdit à l’école.

 Seuls les ballons en mousse et de basket sont autorisés par temps sec.