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Les missions prioritaires de l’enseignement fondamental

La Communauté française, pour l’enseignement qu’elle organise, et tout pouvoir organisateur, pour l’enseignement subventionné, remplissent simultanément et sans hiérarchie les missions prioritaires suivantes :

1° promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves;

2° amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle;

3°préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures;

4° assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

Le projet de l’école chrétienne

L’école chrétienne, comme toute école, entend poursuivre les objectifs généraux du système éducatif … A cet effet elle se propose

  • de développer la personnalité entière de l’élève ;
  • elle veut accueillir chaque enfant tel qu’il est déjà éduqué dans sa famille ;
  • elle vise à former le citoyen et veut assurer le développement des aptitudes nécessaires à l’insertion dans la vie économique et professionnelle au service de la personne et de la société …

L’école catholique s’ouvre à tous ceux qui acceptent son projet, quelles que soient leurs convictions…

Dans notre école

Projet éducatif

Former l’enfant à l’esprit critique en le rendant actif, dans un climat d’accueil, de joie et de respect.

Promouvoir les valeurs chrétiennes et former des enfants épanouis capables de tenir  leur rôle dans une société pluraliste afin de devenir des adultes responsables. Se conduire dans la vie avec le souci de toujours améliorer sa façon d’être dans l’intérêt général et le respect de l’autre et de l’environnement.

Intégrer dans l’enseignement de la religion chrétienne l’ouverture aux autres cultures.

Projet pédagogique

1.FORMATION CHRETIENNE :

Enseigner à l’enfant le message du Christ pour l’aider à le comprendre et à bien   le vivre afin de jouer, à l’avenir, son rôle de chrétien dans la vie de tous les jours.

2 .EPANOUISSEMENT :

​Etre à l’écoute de l’enfant pour mieux comprendre et évaluer ses capacités en décelant ses qualités.

Le faire évoluer dans un climat sécurisant afin de le mettre en confiance avec ses  propres moyens.

3.ACQUISITION DES SAVOIRS :

Moyen qui permet à l’enfant de progresser dans sa connaissance du monde.

L’approche des matières, les moyens utilisés, la maitrise des techniques permettent à l’enfant plusieurs possibilités d’apprentissage.

L’enseignant sera dispensateur de savoirs tout en étant animateur.

4.CONTINUITE :

Une cohérence pédagogique indispensable.

La cohésion et la concertation entre les enseignants sont indispensables tout au long de l’apprentissage structuré en 4 cycles :

  • cycle 2 ans ½ – 5 ans

  • cycle 5-8 ans

  • cycle 8-10 ans

  • cycle 10-12 ans

Au terme desquels devront être atteints les socles de compétences prescrits par le décret de la communauté française.

5.EVALUATION :

Elle sera certificative mais sera aussi une évaluation formative.

Elle ne se limitera pas aux savoirs théoriques mais englobera le savoir faire et le savoir être.

Projet d’établissement

PRIORITE  RETENUE :

La  maitrise efficace de la langue parlée

Le décret « Mission »  (art.6.2) définit ce que la société attend de

l’école, ses rôles, ses missions :

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

  • Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre

      une  place active dans la vie économique, sociale et culturelle.​

PRIORITE  DE  L’ANNEE

Une meilleure maitrise de la langue parlée.

PLAN D’ACTIONS :

Pour atteindre la priorité choisie par l’école, la communauté

scolaire s’engage :

ENSEMBLE, A S’OUVRIR SUR LE MONDE EXTERIEUR EN
  • Allant à la rencontre de l’autre.

  • En vivant les grands moments de l’année liturgique à l’église ou à l’école.

  • En organisant des échanges avec l’équipe pastorale, l’équipe P.M.S.

  • En ouvrant notre école au public : fêtes, expositions….

A ECHANGER AVEC LES PARENTS :
  • Par le journal de classe, par la feuille de comportement.

  • Par des réunions collectives ou individuelles et cela dès la maternelle.

  • Par le Conseil de Participation.

  • Par la rencontre conviviale lors des fêtes.

A ORGANISER DES ECHANGES ENTRE LES ELEVES :
  • Par des Conseils d’élèves et d’école.

  • En gérant le temps pour organiser des moments d’expression.

  • En utilisant des outils de communication proposés par le P.M.S.

  • En organisant des échanges inter-cycles : présentation de travaux, parrainage, expositions…

  • En exprimant les évènements importants de la classe  et les noter sur le calendrier ou un panneau de communication.

A ECHANGER AVEC LES ELEVES :
  • En améliorant : le vocabulaire, la lecture expliquée,

   la grammaire…

  • Utiliser un langage précis en  mathématique dès la maternelle.

  • Donner du sens aux apprentissages : situations de vie courante, défis :

Observer, émettre des hypothèses, échanger, expérimenter.

En résumé, privilégier la pratique dans les différentes matières.

  • Utiliser des moyens ludiques, des ateliers pour acquérir

    des savoirs.

A ECHANGER ENTRE ENSEIGNANTS :
  • Par des concertations inter-cycles.

  • Par des concertations inter-écoles.

  • Par le partage de moyens pédagogiques et didactiques pour pratiquer la différenciation efficiente.