Dans le même temps Facebook annonce une messagerie dédiée aux moins de 13 ans. Au-delà de la censure ou de la ghettoïsation, Xooloo propose Digital Coach, le premier tableau de bord de la consommation de la connectivité, pour responsabiliser les enfants, les accompagner et leur apprendre à gérer leur vie numérique. Cette solution adoptée par Orange notamment vise à rendre autonome les enfants et à éduquer les parents.
Xooloo, start-up Française lance Digital Coach, disponible pour les abonnés d’Orange ou sur Xooloo.com.
Xooloo Digital Coach vient révolutionner l’accès au monde connecté : ce coach numérique aide l’enfant à développer des usages sur tous ses appareils connectés (Smartphone, tablette, ordinateur).
C’est une application conçue pour les 8-12 ans qui, pour la première fois, leur offre une vue d’ensemble en temps réel de l’utilisation des applications et de leurs appareils connectés, leur permettant ainsi de s’autoréguler et de prendre en charge leur vie numérique.
En France, dix millions d’enfants entre 5 et 14 ans accèdent en moyenne à leurs premiers smartphones à 10 ans. Xooloo répond aux préoccupations des familles face à l’inconnu de la vie connectée des enfants.
• Xooloo Digital Coach : cette application permet au jeune adolescent de suivre ses usages, de les situer par rapport aux usages moyens de ses contemporains selon leur âge et d’être notifié en temps réel des conseils du Coach.
• Xooloo Parents : pour comprendre et accompagner les usages numériques de leurs enfants, guidés eux-aussi par le coach. Les parents comprennent enfin la réalité de la vie connectée de leur enfant tout en lui apportant autonomie, indépendance et sécurité.
Pour Grégory Veret, fondateur de Xooloo : « Avec l’annonce de Facebook Messenger for Kids, la cible des 2 milliards de jeunes s’imposent comme un nouveau graal pour les GAFA, il est urgent de proposer aux enfants les outils pour mieux vivre leur ultra-connectivité, plutôt que de leur imposer des limites figées et inadaptées. L’approche de Digital Coach permet d’accompagner parents et enfants dans ce monde en mouvement. Proposant un véritable tableau de bord que nous mettons à la disposition des enfants comme des parents, pour les responsabiliser et les rendre autonomes dans la vie connectée ».
EMULATION SOCIALE VERTUEUSE
Avec Digital Coach, les enfants comparent avec l’aide du coach leurs usages avec les enfants du même âge, sexe et de la même région pour comprendre quelle serait la norme. Ils peuvent comprendre s’ils utilisent leur appareil comme les autres, beaucoup plus, ou beaucoup moins, leur donnant ainsi la possibilité de prendre eux-mêmes les bonnes décisions concernant leurs habitudes numériques.
Par exemple si l’enfant a passé à 9 heures du matin plus de 15 minutes sur Snapchat, le digital coach va lui rappeler le temps consacré en moyenne par ses contemporains sur cette application par jour et le temps d’usage qui le sépare de cette moyenne pour la journée en cours. Xooloo constate après 30 jours une baisse du temps de consommation de 20%.
BRISER L’INCOMPRÉHENSION PARENT/ENFANT
Couplé avec Xooloo Digital Coach, Xooloo Parents permet de comprendre et d’accompagner l’enfant dans sa vie numérique de manière positive et en toute sérénité en se référant à une zone de normalité. Le coach est là pour signaler aux parents quand il ne paraît pas judicieux d’intervenir pour laisser la possibilité à l’enfant d’ajuster lui-même ses usages.
Xooloo Digital Coach est lauréat du Best of Innovation Award au CES 2017.
L’application a également été nominée aux GLOMO Awards de la GSMA au Mobile World Congress 2017.
A propos de XOOLOO
Xooloo est une start-up française fondée en 2001 par Grégory Veret et sa sœur Aurore Veret. Xooloo a conçu le premier coach digital autonome qui aide les enfants à développer des habitudes numériques responsables.